Design culinaire

Le design culinaire, l’art de mettre en valeur la nourriture

Le design culinaire consiste à appliquer le principe du design à tout ce qui a trait à l’alimentation, le packaging, la façon de consommer ou la façon de partager nos repas.  

Réflexion autour du design culinaire

 

Ce que le design culinaire n’est pas

Pour bien définir ce qu’est le design culinaire, il est intéressant de regarder le sujet par ce qu’il n’est pas. Lorsque l’on parle de design alimentaire, on ne parle pas du styliste alimentaire qui présente les plats de façon flatteuse sur les photos des livres de recettes ou les publicités. Le food design, ce n’est pas l’art de dresser de belles assiettes comme le fait le restaurateur. Et le design culinaire, c’est encore moins faire la cuisine. Tout cela représente d’autres techniques, d’autres corps de métiers qui peuvent rejoindre le travail de designer culinaire, mais sans être la même fonction.  

Ce que le designer culinaire est

Si le designer culinaire n’est pas toutes ces activités, c’est bien qu’il aborde l’idée de l’alimentation sous un autre angle. Il l’aborde sous une vision plus prosaïque, plus terre-à-terre qui se s’intéresse non pas au goût et au plaisir gustatif, mais à la façon dont nous interagissons avec notre alimentation. Cela concerne des domaines variés comme le packaging alimentaire, mais aussi la façon de concevoir les plats cuisinés, les préparations ou les produits bruts. La réflexion peut tourner aussi autour de pratiques de santé, de protection de la planète ou concernant l’élevage. Le designer réfléchit à des solutions pour mettre en œuvre à la fois un produit facile à consommer, et répondant aux problématiques soulevées par son client.    

Comment exprimer le design culinaire

 

Le design culinaire dans notre quotidien

Le food design est partout sans que nous en prenions conscience. Il a existé même bien avant que l’idée de soit formalisée. On peut prendre par exemple les pâtes italiennes. Il existe une grande variété de formes, d’épaisseur et de longueur. Ces variantes ne sont pas là par hasard, mais parce que chacune se combine avec un type de sauces. L’idée est d’avoir un plat qui se mange facilement et où la sauce est uniformisée avec les pâtes. Pour une sauce épaisse, on préférera les pâtes tubulaires, les fines et longues pour les sauces plus liquides, par exemple. La texture de la pâte entre aussi en ligne de compte dans la tenue de la sauce. Le design, c’est aussi le Big Mac et par extension les sandwichs de la restauration rapide. Sa façon d’être conçu et pensé pour être facile, accessible au plus grand nombre sans aucune formation. La méthode de préparation est optimisée pour un gain de temps à chaque étape et son emballage, pendant très longtemps du polystyrène, garde la chaleur. À cette échelle, c’est chaque petit élément qui est rendu plus efficace. Et toute cette démarche, c’est celle du designer culinaire.  

Le design culinaire dans votre entreprise

La tâche du designer culinaire est de penser de façon efficace l'alimentation. Process de production, séduction du client avec le packaging, texture, sons, conception des plats pensés pour être faciles à consommer, c’est un véritable savoir-faire qui permet aux entreprises alimentaires de se démarquer. Design en Nouvelle-Aquitaine vous accompagne dans votre démarche avec des spécialistes qui vous feront découvrir tout ce que le design alimentaire peut apporter à votre démarche.