Infographie

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Pour communiquer sur leurs recherches, leurs études et résultats mais aussi leurs contenus divers, les entreprises peuvent utiliser des infographies. La valeur d’une telle pratique pour les entreprises ? Aller à l’essentiel, communiquer facilement et gagner en visibilité avec le partage de l’infographie sur les réseaux sociaux. Attention, l’infographie n’est pas seulement une méthode de visualisation des données. Elle existe en tant que telle, à part entière, et aide les entreprises dans leur stratégie de communication.

Définition du concept d’infographie

 

Le concept d’infographie est un composé de deux aspects distincts : information et graphisme. Les infographies constituent des représentations visuelles et graphiques. Elles permettent une meilleure compréhension des données chiffrées, statistiques ou encore résultats. Le but est de pouvoir partager rapidement et simplement une information, parfois complexe, à un maximum de personnes. Elle fait partie des différents contenus d’une marque et peut être relayée sur le web ou imprimée.

Pour ce faire, plusieurs éléments sont mis en scène : images, pictogrammes, textes, graphiques, etc. Le choix des couleurs détient lui aussi son rôle afin de présenter clairement l’information, de la rendre attrayante et de conserver une cohérence artistique (charte éditoriale, identité visuelle…).

Plus accessible, ce moyen de communication est fréquemment utilisé sur les réseaux sociaux, avec des utilisateurs de plus en plus friands de ce type de contenus visuels. En allant à l’essentiel, l’infographie attire le regard et capte l’attention. Une infographie est donc, à la fois :

  • Une visualisation d’une histoire très riche en données
  • Un outil efficace pour transmettre un message
  • Une manière de communiquer sur son entreprise.

Il existe également l’infographie design, pratiquée majoritairement par des infographistes 3D. Ils utilisent des logiciels d’infographie pour modéliser des images et créer des productions graphiques.

L’infographie en 3 points clés

 

Élaborer des infographies présente des avantages notoires. Mais encore faut-il savoir comment l’infographie fonctionne ! Vaste concept, l’infographie est utilisée dans de nombreux domaines, dans des buts parfois résolument différents.

Les différents types d’infographies

Sur le web comme sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir circuler plusieurs typologies d’infographies. Il peut s’agir d’infographies statistiques, informatives, comparatives, hiérarchiques… Les possibilités de déclinaison de l’infographie sont nombreuses.

Les éléments à travailler

Pour élaborer une bonne infographie, il y a certaines étapes à ne pas manquer. Afin d’être certain de créer une infographie de qualité, il ne faut pas hésiter à travailler la forme, le fond et à vérifier que les informations sont pertinentes et utiles. Concernant le ton à employer, le mieux est de faire des phrases simples et courtes, d’aller directement à l’essentiel. Un conseil ? Accompagnez votre infographie d’un article de blog pour optimiser le référencement ! N’oubliez pas également d’insérer le logo de votre entreprise pour laisser l'empreinte de votre marque sur le web.

Images et émoticônes

Le lectorat est sensible aux éléments qui captent directement l’attention. Une bonne infographie comporte des images et/ou des émoticônes pour illustrer le propos qu’elle analyse et rendre plus agréable la lecture.

Comment intégrer des infographies dans votre stratégie communicationnelle ?

 

L’élaboration d’infographie peut servir à améliorer votre image de marque et augmenter votre visibilité sur le net. Afin de savoir comment s’y prendre, n’hésitez pas à vous entourer d’une équipe d’experts ayant une solide connaissance des infographies et de leur utilisation.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à trouver les ressources compétentes pour vous accompagner dans vos projets de communication via infographie, design graphique, design web et tous les champs du design.