Mockup

Qu’est-ce qu’un mockup ?

Pour une entreprise, un mockup permet d’avoir un aperçu concret de leur idée initiale. En d’autres termes, il s’agit de fournir une première version d’un site web, d’une affiche, ou encore d’une application mobile. Le mockup constitue alors un élément clé pour les dirigeants d’entreprise : à partir de lui, ils peuvent procéder à des modifications, repérer des détails qui n’avaient pas été soulevés en amont… Avoir ce recul sur le produit est nécessaire avant de développer la version finale.

Définition du concept de mockup

 

En informatique, un mockup est considéré comme le squelette, le prototype ou le wireframe d’interface utilisateur d’un site web, blog, portfolio, application mobile ou logiciel. En français, le mockup se traduit en effet par la « maquette » d’un site web, d’une application mobile, d’une extension ou même d’un logiciel. Il a pour rôle d’expliquer et de présenter ses différentes modalités d’utilisation.

En graphisme, un mockup est, en revanche, employé pour concevoir des visuels attractifs et impactants. D’un point de vue matériel, cette notion renvoie à un modèle fixe, esthétique, visuel ou sous forme de vidéo, qui a souvent vocation à être modifié, en vue de l’améliorer. Texte, image, pictogramme, sont autant d’éléments pouvant être personnalisés.

Le mockup en 4 points clés

 

Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le terme de mockup, approfondissons sa définition et découvrons ses avantages.

Les différents types de mockup

Les mockup peuvent se présenter sous différentes formes. Parmi eux, on retrouve notamment les prototypes, les images, le wireframe, l’UI. Les images servent aussi à créer des mockup, notamment lorsqu’il s’agit de faire une présentation visuelle d’un projet. Le mockup permet donc d’avoir une idée plus précise de ce à quoi ressemblera un site, un logiciel ou encore une application. Mais vous pouvez également réaliser des mockup d’affiche ou des mockup de carte de visite pour votre entreprise ! C’est une sorte de prévisualisation avant la conception finale.

Les outils pour créer des mockup informatiques

En informatique, différents outils vous permettent de concevoir un mockup de l’interface d’un site web, portfolio ou blog. On peut citer notamment Adobe XD, InVision, Balsamiq Mockups, Azur ou encore JustinMind.

Les outils pour créer des mockup designs

En graphisme ou design, d’autres outils existent pour créer un mockup et le partager sur le web. Cette fois-ci, il faudra plutôt se diriger vers des logiciels/applications tels que Smart Mockups, Mockup Editor, App Launchpad ou encore Placeit.

Les avantages d’un mockup en informatique ou graphisme

Le terme mockup renvoie généralement à la phase de création ou de refonte d’un site web ou d’un blog, ou encore à la création d’un logiciel, d’une application mobile, d’une affiche ou d’un dépliant. On dénombre plusieurs avantages à l’utilisation du mockup :

  • Pouvoir montrer à ses collaborateurs ou collègues l’aperçu de l’interface d’un site web ou d’une application mobile.
  • Constater un problème de placement (boutons CTA, images, vidéos ou textes) ou de taille des éléments.
  • Possibilité de déplacer facilement des éléments pour améliorer l’interface du logiciel ou de l’application (ergonomie, expérience utilisateur, devise, etc.)
  • Estimer le temps de réalisation et de conception du site internet ou d’une application mobile.
  • Faire une meilleure estimation de la complexité de l’interface du logiciel, de l’application ou du site web.
  • Modifier rapidement l’interface de ces différents supports (site web, logiciel, application mobile ou blog) avant que le développeur ou le graphiste ne commence le travail. Ceci évite d’avoir à modifier des éléments en phase d’intégration ou de développement de l’outil en question.

Comment créer un mockup ?

 

L’élaboration d’un mockup est parfois nécessaire pour anticiper le rendu d’un site web ou d’une application. Ce mockup s’appelle alors wireframe, une version « digitale » de la maquette. Concernant le print, on parlera plutôt de « maquette » pour les documents imprimés. Afin de le réaliser dans les meilleures conditions, entourez-vous d’une équipe d’experts ayant une solide connaissance des mockups.