Transformation digitale

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Avec le boom de l’e-commerce, un magasin de vêtements qui n’a pas opéré sa transformation digitale n’a pas de quoi inquiéter la concurrence. La raison ? Les entreprises qui ont pris ce tournant ont cerné les besoins de leurs clients et les ont séduits. Plus réactives, plus séduisantes, plus modernes, elles sont aussi plus rentables.

Définition du concept de transformation digitale

 

La transformation digitale d’une entreprise consiste à intégrer les nouvelles technologies aux méthodes de travail et de communication. Toutefois, c’est un chantier qui recoupe plusieurs aspects et nécessite d’être correctement étudié en amont. Il faut comprendre quelles sont les technologies les plus adaptées à votre marché et savoir comment les exploiter.

Pour mieux comprendre la transformation digitale, il suffit de la distinguer d’une notion connexe : la transformation numérique. Si les deux concepts sont très similaires, un aspect précis permet de les distinguer :

  • La transformation numérique a rapport à l’avènement d’Internet
  • La transformation digitale désigne l’utilisation de la machine par l’humain

En réalité, cette différence est minime et il est d’usage, encore aujourd’hui, d’utiliser ces deux expressions indifféremment. Bon à savoir : La transformation digitale n’est pas une notion immuable, bien au contraire. L’entreprise doit être attentive à toujours se mettre à jour et innover. En misant sur les ressources et outils technologies, l’entreprise tente de créer de nouvelles opportunités, tant pour ses collaborateurs que pour ses clients. Il est primordial de maintenir cette dynamique, en ayant toujours pour objectif d’améliorer la transformation digitale.

La transformation digitale en 4 points

 

Pour intégrer la transformation digitale à son entreprise, 4 règles d’or s’imposent :

L’automatisation

Difficile de passer à côté à l’heure où notre quotidien est rythmé par les mécanismes automatisés. En réalité, on en vient même à s’étonner lorsque les procédures ne sont pas dématérialisées et instantanées. L’automatisation est l’un des piliers de la transformation digitale : au sein de l’entreprise tout comme avec les partenaires et les clients, les échanges se font immédiatement, via des plateformes collaboratives ou des chats.

Mobilité et flexibilité

La transformation digitale va de pair avec la mobilité. Aujourd’hui, les supports numériques nous permettent de travailler depuis n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. Parmi les attentes des employés, la mise en place du télétravail arrive bien souvent en tête. L’émergence des notions de qualité de vie et de bien-être au travail vont dans le sens de plus de mobilité et de flexibilité.

L’interconnexion

L’interconnexion accompagne les notions de mobilité et de flexibilité. L’ère de l’Internet des Objets (L’IoT) a grandement facilité les relations entre les humains mais aussi la communication entre la marque et les utilisateurs. Tous les supports et réseaux sont connectés entre eux, permettant ainsi de solliciter les marques par différents canaux.

L’utilisation des données

Pour améliorer constamment sa transformation digitale, il est essentiel d’analyser les données récoltées. Ces résultats, qu’on retrouve sous le terme de Big Data, sont une ressource importante pour l’entreprise. En l’exploitant, elle peut déceler ses failles, ses forces et ses marges de progression. Avec l’évolution constante des technologies, il est impératif de mettre à jour ses dispositifs, outils et technologies régulièrement. Enfin, pour initier une transformation digitale efficace, il est essentiel d’être en contact avec les clients. Évaluer les tendances, les progrès technologiques… Et éviter de tomber, rapidement, dans l’obsolescence ! Il est vite difficile d’être dépassé par la concurrence si l’anticipation n’est pas au cœur de votre stratégie. Ecoutez les besoins de vos clients et tentez d’y répondre dans les plus brefs délais.

Comment débuter sa transition digitale sereinement ?

 

En collaborant avec une équipe de professionnels qualifiés, vous pourrez opérer la transformation digitale de votre entreprise en toute facilité. Les experts vous aideront à :

  • Etablir un état des lieux sur le niveau de digitalisation de votre entreprise
  • Définir les axes d’action
  • Etablir un plan de transformation à communiquer en interne
  • etc.

Design en Nouvelle-Aquitaine vous aide à vous connecter aux professionnels du Design Web et l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine vous invite à consulter Matransfonum.fr pour trouver les professionnels qualifiés pour accompagner votre transformation numérique. De l’ERP au pivot complet de votre entreprise, la transformation numérique est un levier dans votre développement et/ou dans la consolidation de vos marchés.